Partenaires

CREBA est soutenu par le programme PACTE, il est piloté par le Cerema aux côtés de quatre membres fondateurs : l’école des Arts et Métiers Paris Tech, le Laboratoire de Recherche en Architecture de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, les associations Maisons Paysannes de France et Sites & Cités remarquables de France. A cela, s'ajoutent plusieurs partenaires associés, dont l'association Effinergie et la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux.

Membres fondateurs

Le CEREMA

Logo CeremaLe Cerema, Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement.

Depuis le 1er janvier 2014, les 8 directions territoriales Est (ex CETE), le CERTU, le CETMEF et le Sétra sont regroupés au sein d’un nouvel établissement public : le Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Il constitue au plan national et local un centre de ressources et d’expertises scientifiques et techniques en soutien des politiques publiques portées par les services de l’État et les collectivités territoriales.

Les champs d'actions du Cerema :

  • Connaissance et prévention des risques
  • Développement des infrastructures
  • Énergie et climat
  • Gestion du patrimoine d’infrastructures
  • Impacts sur la santé
  • Mobilités et transports
  • Territoires durables et ressources naturelles
  • Ville et bâtiments durables

Des équipes interdisciplinaires, tant dans les départements d’études que dans les laboratoires, offrent un large éventail de prestations, consistant en études, recherche, assistance, expertises, méthodologie, contrôle. Le Cerema agit pour le compte de l’État, mais se met aussi au service des villes, des collectivités territoriales, et de divers organismes publics, para-publics, privés et étrangers.

www.cerema.fr

L’école des Arts et Métiers Paris Tech

Logo ENSAML'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers est une "Grande Ecole d'Ingénieurs" qui a formé plus de 85 000 ingénieurs depuis sa création en 1780 par le duc de La Rochefoucauld Liancourt.
C'est un établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Arts et Métiers ParisTech a pour mission principale la formation initiale d'ingénieurs généralistes aux disciplines du génie mécanique, du génie énergétique et du génie industriel.
Avec 15 laboratoires de recherche et 1 école doctorale, Arts et Métiers ParisTech développe des activités d'enseignement et de recherche axées sur 3 principaux domaines :

  • Mécanique, matériaux, procédés
  • Fluides et systèmes énergétiques
  • Conception, industrialisation, risque, décision

Les valeurs des ingénieurs Arts et Métiers (compétence professionnelle, fraternité et solidarité) correspondent aux trois piliers du développement durable : le social, l'économique, l'environnement.
Arts et Métiers ParisTech est ainsi l’école des produits durables et des systèmes de production acceptables. Elle forme des ingénieurs spécialistes des technologies durables, capables de concevoir des produits et des systèmes dans le respect de l’environnement et de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.

Ecole Nationale Arts et Métiers Paris Tech

 

Le Laboratoire de Recherche en Architecture de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse

Logo LRALe Laboratoire de recherche en architecture (LRA), regroupe les activités scientifiques de l'Ecole d'architecture de Toulouse. Il participe à la mise en place des fondements de la recherche architecturale, urbaine et paysagère. Cela se traduit par des travaux d’explicitation du processus de projet architectural, urbain et paysager, notamment en ce qui concerne les modalités cognitives et méthodologiques de ce processus où président les recours à des références, des modèles, des techniques, des enseignements heuristiques.

Le LRA investit des champs d’études appliqués aux projets architecturaux, urbains et paysagers, notamment à travers des approches transdisciplinaires concernant le développement durable, les processus dynamiques de transformation de la ville, du paysage ou du patrimoine et les jeux d’acteurs du projet.

LRA de l'ENSA de Toulouse

Maisons Paysannes de France

Logo MPFMaisons Paysannes de France bénéficie d’une expérience unique de plus de cinquante ans pour la connaissance et la sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager. Sur le terrain, l’association nationale, reconnue d'utilité publique, aide les particuliers et les collectivités locales dans leurs projets en faveur du patrimoine rural et propose aux professionnels des formations adaptées pour connaître et réhabiliter le bâti ancien.

Elle favorise la sauvegarde du patrimoine :

  • en incitant à l'entretien et la restauration du bâti traditionnel et naturel en milieu rural,
  • en respectant ses identités régionales et ses qualités environnementales irremplaçables,
  • en protégeant l’environnement paysager et humain de l’habitat ancien,
  • en encourageant une architecture contemporaine de qualité, saine et respectueuse de son environnement.

Pour ce faire, elle recherche et recense les typologies architecturales du patrimoine dit « de pays », expérimente et valorise les modes de constructions traditionnelles, et transmet ses savoirs et savoir-faire techniques locaux en s’appuyant sur un réseau territorial de délégations départementales animées par des bénévoles responsables de terrain. Maisons Paysannes est souvent amenée à réaliser pour le compte des autorités publiques des rapports, des avis ou des synthèses, en s'entourant de partenaires qualifiés. Son approche pluridisciplinaire et polyvalente lui permet de faire le lien entre le bâti ancien, les débats actuels et les perspectives à venir. L’association est particulièrement active dans 3 grands domaines d'intervention :

  • Connaissance du bâti ancien et économies d'énergie
  • Intégration de l'architecture contemporaine et urbanisation de territoires ruraux
  • Matériaux, savoir-faire et réglementations professionnelles du bâtiment

Ses outils :

  • Un service-conseils proposé à tous et le partage de connaissances entre ses 8000 adhérents
  • Une revue trimestrielle diffusant une information la plus complète possible sur l’architecture rurale et sur les techniques de restauration traditionnelles et naturelles
  • Des fiches-conseils sur l’amélioration thermique du bâti ancien
  • Des formations destinées aux professionnels du bâtiment
  • Des initiations grand public aux techniques de réhabilitations éco-responsables
  • Un concours ouvert à tous pour promouvoir et valoriser des travaux de qualité
  • Des expositions, conférences, interventions auprès des scolaires et du grand public pour sensibiliser chacun à la protection de son cadre de vie

www.maisons-paysannes.org


Sites & Cités remarquables de France

Logo Sites et Cités

L’association Sites & Cités remarquables de France est un réseau national regroupant près de 260 villes et territoires porteurs du label Ville et Pays d’art et d’histoire ou d’un Site Patrimonial Remarquable qui partagent leurs interrogations et leurs expériences sur les politiques de protection et de valorisation du patrimoine. Depuis sa création en 2000, Sites & Cités remarquables de France œuvre à la promotion d’une vision large et décloisonnée des questions liées au patrimoine. Sites & Cités développe une action globale, politique et technique, urbanistique et économique, sociale et culturelle.

  • Une association pour rassembler les villes et ensembles de communes porteurs d’un Site Patrimonial Remarquable, et les territoires labellisés « Villes ou Pays d’art et d’histoire » ou en cours de candidature
  • Un réseau national regroupant 260 membres soit plus de 1740 communes de toute échelle, des bassins de vie très denses aux communes les plus rurales, partageant une vision moteur du patrimoine, source de culture mais aussi de levier de revitalisation des territoires.
  • Une plateforme pour échanger au niveau national et international des compétences, des expériences et des interrogations dans les domaines du patrimoine et de l’urbanisme : protection, gestion, médiation et valorisation
  • Un espace de conseil, d’expertise et d’accompagnement des collectivités en termes de stratégies d’actions, de méthodes et d’outils
  • Un centre de ressources, assurant une veille juridique et technique sur les politiques patrimoniales et leurs outils
  • Un représentant et relais des interrogations et recommandations des collectivités auprès des instances nationales et des assemblées parlementaires
  • Une association développant partenariats et échanges avec les ministères, les collectivités territoriales et leurs réseaux, et de nombreux autres acteurs du patrimoine au niveau national et international
  • Un champ d’action très étendu incluant : expertises, séminaires, formations et ateliers à destination des différents acteurs du patrimoine, élus et techniciens, commissions et groupes de travail autour de thèmes actuels : habitat, patrimoine et développement durable, leviers opérationnels, financiers et fiscaux du patrimoine, reconversion du patrimoine, tourisme culturel, sensibilité des publics au patrimoine, évolution des politiques du patrimoine, etc.

www.sites-cites.fr

Le programme PACTE, soutien du CREBA

Logo PACTELe centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien est soutenu par le Programme ministériel d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Énergétique (PACTE) dans le cadre de l’axe 2.3 dédié aux « outils numériques d’aide à la décision de stratégies de rénovation ».

Le programme vise à renforcer la qualité dans la construction et les travaux de rénovation énergétique. Les objectifs sont d’assurer l’efficacité énergétique des opérations et la prévention de la sinistralité, par une montée en compétences de l’ensemble des acteurs de l’acte de construire.

www.programmepacte.fr

Partenaires associés

AQC - Agence Qualité Construction

Logo AQCL’Agence Qualité Construction se décrit comme lieu de travail et d’échanges de 46 organismes membres qui se mobilisent autour de la qualité de la construction. Elle se décline suivant trois pôles.

L’Observatoire qui étudie les pathologies récurrentes dans les constructions existantes, anticipation des sinistres sériels, évaluation des potentialités de sinistres liées aux évolutions performancielles, identification des pathologies potentielles qui pourraient être amenées par de nouveaux modes constructifs ou des évolutions réglementaires ou normatives.

  • Le Pôle Prévention Produits qui œuvre à la mobilisation sur les pathologies relatives aux produits/procédés industriels et sur les textes qui régissent leur mise en œuvre.
  • Le Pôle Prévention Construction qui traite des pathologies qui trouvent leur source dans les défauts liés aux difficultés d’exécution ou aux interfaces entre les acteurs.

L’AQC assure depuis 2015 la mission de secrétariat technique du programme PACTE.

www.qualiteconstruction.com

Association des Architectes du Patrimoine

Logo Association des Architectes du PatrimoineLes Architectes du Patrimoine sont des architectes spécialisés dans la restauration, la réhabilitation et l’aménagement de sites patrimoniaux, notamment des bâtiments protégés au titre des monuments historiques.

Acteurs incontournables du patrimoine architectural, urbain et paysager, les Architectes du Patrimoine constituent un réseau de professionnels qualifiés répartis sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à l’étranger.

Animés d’une culture commune et fédérés en association, les Architectes du Patrimoine œuvrent à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti, pour sa transmission aux générations futures.

www.architectes-du-patrimoine.org

Construction21

Logo Construction 21Média social du secteur, le réseau Construction21 diffuse gratuitement l'information et les bonnes pratiques du bâtiment et de la ville durable auprès des professionnels, via 11 portails web nationaux en Europe, en Chine et au Maghreb, ainsi qu'avec une plateforme internationale en anglais. Il met en relation les acteurs pionniers pour accélérer ensemble la transition énergétique et écologique du secteur.

Il organise tous les ans un concours national et international de solutions durables, les Green Solutions Awards.

www.construction21.org/france

L'association EFFINERGIE

Logo Effinergie

Depuis 2006, des acteurs d'horizons différents se sont rassemblés au sein de l'association EFFINERGIE pour impulser un niveau inédit d’efficacité énergétique des bâtiments en construction et en rénovation.

Grâce à ses labels, EFFINERGIE a permis de généraliser les bâtiments neufs à basse consommation (BBC) en France et travaille à la massification de la rénovation BBC. En parallèle, elle porte la définition nationale des bâtiments à énergie positive. En mars 2017, 3 nouveaux labels basés sur le référentiel E+C- ont été créés : BBC effinergie 2017, BEPOS effinergie 2017 et BEPOS+ effinergie 2017.

Les guides rédigés par l'association, les travaux autour de l’éco-mobilité, le référencement des formations de qualité permettant d’accompagner et de faire progresser les acteurs du bâtiment. Les bâtiments exemplaires sont compilés dans un observatoire permettant de réaliser un retour d'expérience indispensable au processus de généralisation des bâtiments efficaces en énergie.

Ainsi, EFFINERGIE agit dans l’intérêt général pour accompagner la promotion des constructions et rénovations de bâtiments confortables et respectueux de l’environnement.

https://www.effinergie.org/web/

La Fédération nationale des Parcs naturels régionaux

Logo Fédération nationale des Parcs naturels régionauxAssociation loi 1901, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France est le porte-parole et l’animatrice du réseau des Parcs naturels régionaux. Née en 1971, elle répond depuis aux besoins des Parcs- élus et techniciens - d'échanger, de confronter les problèmes rencontrés, de se forger une doctrine et des méthodes communes, de faire connaitre ses acquis et de dessiner ensemble l'avenir. Elle regroupe tous les Parcs naturels régionaux, les Régions, et les partenaires nationaux des Parcs.

https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/

Plan Bâtiment Durable

Plan Bâtiment DurableLancé en janvier 2009, le Plan Bâtiment Durable fédère un nombre chaque année plus importante d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : favoriser l’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique et environnementale de ce secteur.

Le Plan Bâtiment Durable assure la concertation permanente au sein de la filière et témoigne de la mobilisation continue des acteurs au plan national comme régional. Il est ainsi force de proposition auprès des pouvoirs publics.

www.planbatimentdurable.fr