Présentation

CREBA est le centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien.

Qu’est-ce que CREBA ?

CREBA est le centre de ressources pour la habilitation responsable du bâti ancien. Ce portail s’adresse aux professionnels du bâtiment (maîtres d’œuvres, architectes, bureaux d’études, artisans, prescripteurs, techniciens, experts, chercheurs, …) et, plus globalement, aux acteurs de tout projet de réhabilitation, de rénovation énergétique ou de restauration d’un bâtiment ancien. Le portail CREBA réunit plusieurs outils pour aider à mettre en œuvre une approche globale de la réhabilitation du bâti ancien. Ce centre de ressources en ligne contient notamment :

Le portail CREBA est évolutif et collaboratif.

Vous souhaitez contribuer au portail CREBA en partageant votre expérience et vos connaissances?

Contactez le comité de pilotage : contact@rehabilitation-bati-ancien.fr

Qui sont les membres fondateurs ?

Le centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien est piloté par le Cerema aux côtés de 4 partenaires.

Logo CeremaLe Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (Cerema), pilote du projet

 

Arts et métiersL’école des Arts et Métiers Paris Tech

 

 

ENSATLe Laboratoire de Recherche en Architecture de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse

 

 

mpfL’association Maisons Paysannes de France

 

 

Sites et citésL’association Sites et Cités Remarquables de France

 

 

 

Découvrez l’ensemble des partenaires sur la page dédiée

Le programme PACTE, soutien du CREBA

Le centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien est soutenu par le Programme ministériel d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Énergétique (PACTE) dans le cadre de l’axe 2.3 dédié aux « outils numériques d’aide à la décision de stratégies de rénovation ».

Le programme vise à renforcer la qualité dans la construction et les travaux de réhabilitation. Les objectifs sont d’assurer l’efficacité énergétique des opérations et la prévention de la sinistralité, par une montée en compétences de l’ensemble des acteurs de l’acte de construire.

www.programmepacte.fr

Pacte