Qui a construit CREBA ?

Découvrez l'équipe technique qui a conçu ce portail !

Mis en ligne le

EXPERTS TECHNIQUES

Julien BurgholzerJulien BURGHOLZER est ingénieur - architecte, responsable du groupe Bâtiment du Cerema Est. Il est par ailleurs membre du comité de domaine "Bâtiment" du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Il est spécialisé dans la problématique de réhabilitation durable du bâti ancien, depuis plus de 10 ans. Il a ainsi contribué à différents projets (études, guides, assistances à maîtrise d’ouvrage, travaux de normalisation) au niveau national ou international sur cette problématique : Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (projet CREBA – en cours) ; Norme européenne CEN 16883 " Guidelines for improving the energy performance of historic buildings"; Guide pour la réalisation d’un audit énergétique et architectural d’un centre ancien; Etude "Habitat Ancien en Alsace – Energie & Patrimoine" ; Fiches conseils "ATHEBA" ; Etude "HYGROBA" ; Etude "BATAN". Il est l’initiateur et coordinateur du projet CREBA.


Jean-Philippe CostesJean-Philippe COSTES est enseignant-chercheur à Arts&Métiers et exerce son activité sur les Campus de Cluny et Bordeaux. Il s’est spécialisé dans le domaine de la performance énergétique du bâtiment et a contribué à plusieurs projets concernant l’habitat passif et la rénovation du bâti ancien dans le cadre de partenariats avec l’Université de Louvain-la-Neuve en Belgique (Architecture et Climat). Il intervient dans plusieurs formations notamment le mastère Spécialisé Ensam/ESTP Construction et Habitat Durable à Chambéry. Il a coordonné la production des ressources documentaires du projet CREBA.

 

Vous avez des ressources documentaires à partager traitant de la réhabilitation énergétique du bâti ancien ? Indiquez-les nous en remplissant ce court formulaire !


Jacky CruchonJacky CRUCHON est ancien directeur du service urbanisme de la Ville de Bayonne. Consultant urbanisme et patrimoine, il accompagne l’association Sites et Cités remarquables de France sur les aspects juridiques, techniques, financiers et législatifs des secteurs protégés.
Jacky Cruchon est également co-auteur du "Code pratique du patrimoine et de l’intervention sur le bâti existant" paru en septembre 2018. Il a contribué à différents contenus du portail CREBA (études de cas, charte de réhabilitation responsable en particulier).



Bernard DuhemBernard DUHEM est administrateur de l’Association nationale Maisons Paysannes de France, en a été Président de 2015 à 2017, contribue à sa revue trimestrielle et anime la délégation locale des Yvelines depuis 2010. Il est par ailleurs Président de l’Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne depuis 2018 et membre de la "Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture". Il a amélioré la connaissance du bâti ancien en collaborant aux projets ATHEBA (Amélioration THErmique du Bâti Ancien) tant pour le grand public que pour sa version destinée à la formation des professionnels, HYGROBA (étude qui traite des risques d’humidité selon les choix d’isolants) et FAHEBA (un guide de recommandations pour utiliser la thermographie en vue d'un diagnostic énergétique des parois extérieures en terre). Il est également fortement impliqué dans le développement de la filière des matériaux Biosourcés et a dirigé la publication d’un guide sur les matériaux en circuits courts. Il a contribué à différents contenus du portail CREBA (études de cas, charte de réhabilitation responsable en particulier).

Elodie HéberléElodie HEBERLE est ingénieur, titulaire d’un master 2  en bâtiment, responsable d’activités "Performance énergétique des bâtiments" au groupe Bâtiment du Cerema Est. Elle est reconnue experte dans son domaine par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
Elle travaille depuis 2009 sur la question des transferts hygrothermiques et de la rénovation énergétique des bâtiments anciens. Entre 2010 et 2013, elle contribue activement au projet "HYGROBA : étude de la réhabilitation thermique de parois anciennes". Entre 2011 et 2015, elle pilote l’étude "Habitat ancien en Alsace : amélioration énergétique et conservation du patrimoine", commanditée par la DREAL et la DRAC Alsace. Elle intervient actuellement dans les deux projets PACTE portés par le Cerema Est, CREBA (« Centre de ressources pour la REhabilitation responsable du Bâti Ancien ») et OPERA (« Outils pour la Prise En compte des Risques hygrothermiques lors de réhabiliation de parois Anciennes »). Elle a coordonné l'ensemble des contenus techniques du projet CREBA et la production des retours d'expériences en particulier.

Vous avez des exemples de réhabilitations énergétiques à proposer pour des études de cas ?
Proposez-les nous en remplissant ce court formulaire !

Nathalie PratNathalie PRAT est architecte DPLG et architecture patrimoine. Elle a exercée la maîtrise d’œuvre dans les domaines de la réhabilitation et de la restauration pendant vingt ans. Elle est maître de conférences en théorie et pratique du projet architectural et urbain à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse et chercheur au Laboratoire de recherche en architecture (LRA). Elle enseigne dans le master "Patrimoine(s) en projet" qui propose aux étudiants d’expérimenter le projet avec l’existant selon des problématiques spécifiques du bâti ancien rural, du patrimoine monumental ou du patrimoine plus récent. Elle est chargée de mission Formation continue et responsable pédagogique d’une formation sur la réhabilitation patrimoniale et énergétique du bâti ancien en brique. Elle a contribué à différents contenus du portail CREBA (études de cas, relecture de fiches...).

Emma StephanEmma STEPHAN est ingénieur et titulaire d’un doctorat centré sur l’aide à la décision multicritère de stratégies de réhabilitation du bâti ancien. Après une thèse sur le développement d’une méthodologie pour aider à choisir les meilleurs compromis énergie/confort/risque/coût pour des stratégies de réhabilitations de bâti ancien en pierre en calcaire, elle prend en charge en 2014 le domaine des performances énergétiques et environnementales du bâtiment au Cerema Sud-Ouest. Ses missions sont axées sur la réhabilitation, les transferts hygrothermiques et les matériaux biosourcés. Elle pilote la création de fiches sur la réhabilitation du bâti ancien en Occitanie commandée par la DREAL Occitanie. Elle est référente technique expert des performances énergétiques du bâti ancien pour le projet CREBA. Elle a contribué à l'ensemble des contenus techniques du portail CREBA : études de cas, ressources documentaires, adaptation de la « Guidance Wheel » au contexte français.

Hans ValkhoffHans VALKHOFF est conseiller environnement et développement durable. Il a un master en géographie urbaine (1989), ainsi qu’en architecture et études environnementales (2010). Son mémoire traite des solutions d’isolation pour les maisons en pans de bois dans le sud-ouest de la France. Il enseigne à l’Ecole d’Architecture de Toulouse et il est chercheur associé au Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA). Ses travaux de recherche concernent principalement les caractéristiques des matériaux écologiques et biosourcés et la rénovation des bâtiments traditionnels. Il est auto-constructeur et conseiller en rénovation écologique. En France il a restauré une maison en pan de bois du XVIIème avec des matériaux anciens comme le torchis et les enduits en chaux naturelle et en terre crue. Aujourd’hui il habite dans la région d’Amsterdam aux Pays-Bas. Il a piloté la traduction et l’adaptation de la « Guidance Wheel » en relation avec le STBA dans le cadre du projet CREBA.

POLE COMMUNICATION

Laure BourjacLaure BOURJAC est urbaniste spécialisée en Patrimoine, Développement durable et en Habitat. Possédant une double formation, un master en Médiation de l'Architecture et du Patrimoine et un master en Urbanisme et Aménagement, spécialité Habitat, politique de la Ville et développement urbain, elle a d'abord mis ses compétences au service de l'association Soliha Paris/Hauts de Seine/Val d'Oise sur deux opérations programmées parisiennes (OPAH 2D2E et Eco-rénovons Paris) incitant à la réhabilitation énergétique des copropriétés parisiennes, plus particulièrement des immeubles anciens. Elle a collaboré à la mise en place du projet CREBA, notamment à la création de ce site internet, au sein de l'association Sites et Cités remarquables de France durant une année (septembre 2017 - septembre 2018).
 

Marie Le ScourMarie LE SCOUR est chargée de mission Patrimoines, Tourisme et Communication chez Sites et Cités remarquables de France. Communicante spécialiste de la valorisation du patrimoine, du développement touristique et du développement territorial, elle accompagne les professionnels et les collectivités depuis 2008. Titulaire de deux masters en Management de la performance économique (Marketing/Communication) et en Gestion et exploitation des sites de tourisme, loisirs et patrimoine, elle a été en charge du marketing et de la communication du Domaine de Chantilly (400000 visiteurs par an) puis a fondé et géré l'agence "Au fil du tourisme" pendant sept ans. Depuis 2017 au sein du réseau des Sites et Cités remarquables de France, elle accompagne les collectivités à mettre en œuvre des projets ambitieux pour un cadre de vie de qualité et un tourisme durable, en œuvrant à la promotion d'une vision large et décloisonnée du patrimoine. Elle a coordonné la mise en ligne de ce site internet et contribue aux actions de communication autour de CREBA.

Camille MorvanCamille MORVAN est chargée de projets Développement & Communication chez Maisons Paysannes de France. Titulaire d’un Master en Valorisation du Patrimoine Culturel et Développement Local, elle s’est spécialisée dans le secteur du patrimoine bâti. Elle a collaboré au réseau Charte Qualité Patrimoine Bretagne pour la promotion d’artisans qualifiés en réhabilitation du bâti ancien, à la Fédération Patrimoine-Environnement Bretagne pour le pilotage d’ateliers "Economies d’énergie & Bâti Ancien", et au Parc Naturel Régional de l’Avesnois dans le cadre du "forum RESTAURE" à destination de porteurs de projet de réhabilitation de leur habitat. Depuis 2012, elle anime le réseau Maisons Paysannes de France, coordonne la communication globale de l’Association et assure la gestion de projets nationaux pour la valorisation et diffusion des connaissances techniques et savoir-faire en restauration du bâti ancien (publications techniques, prix "Architecture & Patrimoine", formations, Wikimaison - en cours). Elle pilote les actions de communication du projet CREBA.

Vous souhaitez faire connaître CREBA ?
Téléchargez ici le « Kit communication »
Contactez-la sur contact@rehabilitation-bati-ancien.fr

PARTENARIATS

Andrés LitvakAndrés LITVAK est ingénieur et docteur. Depuis 1993, il a développé son expertise sur l’efficacité énergétique, sur l’étanchéité à l’air et la qualité de l’air intérieur (QAI) au Lawrence Berkeley Laboratory (USA) et au CETE. Il publie régulièrement des articles scientifiques. Il a mis en œuvre et dirigé pendant 9 ans le centre de ressources interprofessionnel régional Construction Durable et Performance Énergétique en Aquitaine (CDPEA, qui a sensibilisé et formé plus de 16 000 professionnels). Depuis 2016, il est en charge du domaine Bâtiment-Construction au Cerema Sud-Ouest (Bordeaux). Il a participé aux travaux des programmes PREBAT, RAGE2012 et PACTE et a piloté le développement de portails web, de serious games et de MOOC. Il a en charge le développement et les partenariats du centre de ressources CREBA.

Vous êtes une institution, réseau de professionnels ? Vous souhaitez collaborer à CREBA ?
Contactez-le au 06 89 72 03 12 ou sur contact@rehabilitation-bati-ancien.fr