Colloque CREBA

Une étude de cas à l'honneur au colloque CREBA

Denis Elbel, maître d'ouvrage, présentera sa réhabilitation

Mis en ligne le

A l'occasion du colloque, découvrez l'étude de cas "Une réhabilitation énergétique et une restauration patrimoniale exemplaire" en présence du maître d'ouvrage, Denis Elbel.

  • En savoir plus sur Denis Elbel

Portrait de Denis ElbelIngénieur, après une carrière dans le BTP à concevoir et à réaliser des ouvrages neufs - mais aussi à restaurer des monuments historiques - Denis ELBEL a mis en 2014 son expérience au service de l’Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne (ASMA). Le chantier de la restauration d’une maison à colombages de 1717, entre 2010 et 2015 sous label Fondation du Patrimoine, lui a donné l’occasion de trouver des solutions parfaitement adaptées aux maisons à pans de bois, inspirées aussi bien de techniques traditionnelles que de techniques innovantes.
Ce chantier « laboratoire » ouvert à de nombreux visiteurs, a permis de faire œuvre de pédagogie.

"Démontrer qu’il est possible de concilier la sauvegarde du bâti ancien avec des objectifs ambitieux d’économie d’énergie, tout en respectant l’aspiration légitime au confort moderne de nos jeunes générations, est un argument de poids pour convaincre nos élus, en particulier les maires, de protéger le Patrimoine bâti".

En 2015, avec un ami, ils ont acquis dans les Vosges du Nord un Manoir classé ISMH, érigé en 1738, inhabité depuis les années trente, qui présentait de sérieux problèmes de structures. Ce sont des solutions techniques pointues, respectueuses du bâti ancien, qui ont permis de sauver cette demeure classée. Le volet génie climatique, qui est en cours, vise un niveau élevé de performances et a été conçu lui aussi pour passer inaperçu aux yeux du visiteur.

Le colloque prévoit également un retour sur l'expérience de notre partenaire anglo-saxon le STBA, une table-ronde, des ateliers participatifs au choix... découvrez le programme complet ici et inscrivez-vous dès maintenant !