La réhabilitation des habitations à bon marché (HBM) - Vers une évolution durable
Mis en ligne le
Commentaire
Le parc HBM est un parc de logements constructivement assez spécifique. Il est un entre-deux, à mi-chemin entre la construction ancienne dont il hérite de nombreuses caractéristiques et de la construction moderne dont il applique les techniques constructives notamment l’emploi du béton armé.
L’étude propose une capitalisation des retours d’expériences des opérations grâce à des visites de chantiers, des entretiens auprès de MOA, MOE et BET, une analyse des diagnostics énergétiques et une compilation des plans et diverses données mises à disposition de l’Apur.
Cette étude est organisée en 3 cahiers :
- le premier traite des évolutions spatiales du parc depuis sa création. Il décrit les différentes interventions sur la morphologie des ensembles, les espaces extérieurs ou à l’intérieur des locaux, qui ont permis d’adapter les HBM aux nouvelles normes et exigence de confort;
- le deuxième aborde les aspects techniques de ces interventions en détaillant les caractéristiques initiales des bâtiments et les procédés techniques mis en oeuvre. L’impact de ces dispositifs est évalué par le retour d’expérience et une analyse détaillée des audits énergétiques;
- le troisième propose d’élargir la grille d’actions mises en oeuvre dans le cadre des opérations Plan Climat en mettant l’accent sur des approches et dispositifs encore peu valorisés dans les opérations, et qui pourraient contribuer de façon significative à l’amélioration de l’impact environnemental de ce parc.
Sommaire
- Cahier 1 : Les évolutions spatiales du parc HBM
- Le parc HBM
- Description des évolutions du parc HBM
- Cahier 2 : Evolutions techniques
- Evolution des HBM au regard de la ville durable
- Retour d'expérience
- Cahier 3 : Vers un référentiel carbone
- Les enjeux climatiques
- La grammaire carbone climat HBM
- Actions ville durable
Problématiques
Technique :
- Suivi et repérage des dysfonctionnements
- Respect du code de la construction
- Cohérence avec le mode de vie des occupants
Patrimoine :
- Perte d'éléments patrimoniaux à l'extérieur
Energie :
- Ponts thermiques
Interventions
Electricité :
- Installation de panneaux photovoltaïques
Génération :
- Amélioration du générateur de chauffage existant