Retour en vidéo Colloque 2019 : La suite d'outil OPERA pour le bâti ancien
Mis en ligne le
Commentaire
Cette vidéo reprend la présentation de Julien Borderon,Responsable de l'unité "Performance énergétique et environnementale des bâtiments et des matériaux" , pendant le colloque CREBA 2019.
OPERA ("Outils pour la prise en compte des risques hygrothermiques lors de réhabilitation de parois anciennes") se déclinent en trois outils téléchargeables :
- un outil d'aide au diagnostic, qui permet au professionnel, lors de la visite initiale du bâtiment ancien, de réaliser un diagnostic hygrothermique global à partir d’une grille d’inspection visuelle.
- un outil d'aide à la conception, qui permet au professionnel d’évaluer différentes solutions d'isolation par l'intérieur au regard des risques hygrothermiques.
- un outil d'aide à la mise en oeuvre, qui rappele les techniques de pose et les précautions de mises en oeuvre associées aux différentes solutions d'isolation par l'intérieur sélectionnées.
Ces outils sont d'une prise en main facile, mais il est conseillé de lire le guide d'utilisation pour bien comprendre leurs fonctionnements respectifs.
Problématiques
- Intervention techniquement complexe
- Problèmes liés à l'humidité
- Opportunités de réalisation
- Respect du code de l'urbanisme et du code du patrimoine
- Infiltrations d'air