Solaire et patrimoine protégé - Créer les paysages d'aujourd'hui en respectant l'héritage du passé

Ce guide a pour objectif de récapituler le cadre juridique applicable, partager des retours d'expérience et dresser des propositions destinées à favoriser la bonne adéquation du solaire dans le patrimoine français.

Mis en ligne le

Commentaire

Les porteurs de projets rencontrant de réelles difficultés pour développer ces projets à proximité des sites protégés, la FNCCR a édité un guide " Créer les paysages d'aujourd'hui en respectant l'héritage du passé : énergie solaire et patrimoine protégé ".
Le guide commence par rappeler le cadre général de l'installation de panneaux solaires (avec deux régimes distincts selon qu'il s'agit de bâtiments existants ou de constructions nouvelle), avant de passer au cas particulier de l'installation de ces panneaux sur des toitures situées dans des espaces protégés : monuments historiques et leurs abords, mais aussi sites patrimoniaux remarquables, qui ont remplacé les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP).
Le guide de la FNCCR fournit aussi une présentation sommaire des différentes solutions techniques et de leur intégration au bâti, en fonction de leur rendement et de leur "potentiel d'acceptabilité" : panneaux monocristallins, panneaux polycristallins, panneaux amorphes, tuiles ou ardoises solaires, films solaires.
Le guide se veut aussi un plaidoyer pour le développement du solaire dans le patrimoine protégé. Les propositions prévoient aussi une valorisation financière de l'intégration de panneaux solaires sur les monuments historiques, leurs abords et les sites patrimoniaux remarquables.

Sommaire

I- Cadre général de l'installation de panneaux solaires
   1- Régime applicable
   2- Procédure générale pour l'installation de panneaux solaires
II- Cas particulier d'installation de panneaux solaires situés dans des espaces protégés
   1- Procédure pour l'installation de panneaux solaires dans des sites patrimoniaux remarquables et aux abords des monuments historiques
   2- Procédure pour l'installation de panneaux solaires dans les immeubles classés ou inscrits au titre  des monuments historiques
III- Caractéristiques techniques et intégration du bâti
   1- Le choix des panneaux solaires : coût et rendement
   2- Focus sur quelques retours d'expérience récents
IV- Les 11 propositions de la FNCCR pour favoriser le développement du solaire dans le patrimoine protégé

Problématiques

Technique :

  • Opportunités de réalisation

Patrimoine :

  • Emplacement des équipements en façade ou en toiture
  • Perte d'éléments patrimoniaux à l'extérieur
  • Cohérence patrimoniale des éléments neufs
  • Respect du code de l'urbanisme et du code du patrimoine

Interventions

Electricité :

  • Installation de panneaux photovoltaïques

Comportement :

  • Choix des interfaces d’utilisation des équipements (sans travaux)
  • Sensibilisation de l'occupant (sans travaux)

Téléchargement