Synthèse bibliographique des études sur la rénovation thermique du bâti ancien à l'aide de matériaux isolants biosourcés

Cette synthèse bibliographique rassemble les arguments techniques et scientifiques en faveur ou en défaveur de l’utilisation des matériaux isolants biosourcés pour la rénovation du bâti ancien.

Mis en ligne le

Commentaire

Cette synthèse s’appuie sur des études (rapports, thèses, articles et actes de conférences, présentations techniques lors d’événements professionnels) validées techniquement et scientifiquement, basées sur des tests en laboratoire, des modélisations et des instrumentations de bâtiments anciens réels, réhabilités énergétiquement ou non.

Elle a la particularité de présenter uniquement des études accessibles sur internet. Si cette particularité limite quelque peu la portée de cette synthèse, elle garantit cependant une certaine transparence des arguments présentés, auxquels le lecteur pourra se référer au besoin. De ce fait, la synthèse ne peut répondre avec précision à certaines questions que l'utilisation des matériaux isolants biosourcés posent aujourd'hui (risque de développement de moisissures, dégradation des propriétés isolantes par l'humidité, etc.), mais ces questions ont le mérite d'être posées.

Sommaire

  1. Définitions et problématique
  2. Le bâti ancien, les matériaux isolants et l'humidité
  3. Le bâti ancien, les matériaux isolants et le confort d'été
  4. Conclusion

Problématiques

Technique :

  • Problèmes liés à l'humidité
  • Réduction de la ventilation

Energie :

  • Infiltrations d'air
  • Différence entre la résistance thermique réelle et calculée
  • Qualité de la mise en œuvre

Interventions

Murs :

  • Correction thermique des murs par l'intérieur
  • Isolation des murs par l'intérieur (ITI)

Téléchargement