Si vous ne parvenez pas à afficher cette newsletter, cliquez ici pour consulter la version en ligne.

Logo CREBA

LETTRE D'INFORMATION #3

Avril 2020

Merry_BFC_MI_P_00
 

3ème colloque CREBA à Toulouse

La vie continue ! L'équipe travaille malgré les circonstances, en collaboration avec les Clubs locaux CREBA, pour préparer le prochain colloque qui aura lieu cette fois en Région Occitanie au 1er semestre 2021. Nous vous tiendrons bien sûr informés par nos lettres d'informations.

En attendant, une nouvelle section du site a fait son apparition : COLLOQUES CREBA. Retrouvez sur ces pages les actualités et comptes-rendus de ces rencontres nationales : présentation d'outils pour la réhabilitation responsable du bâti ancien, conférences, MOOC... Tout y est !

 
 

ESPACE DOCUMENTAIRE

Bati ancien champardennais
 

Le bâti ancien champardennais : allier performance et respect du patrimoine

 
519_Bien_renover_Lorraine_DREAL_GE
 

Bien rénover mon logement en Lorraine

 
 
 

RETOURS D'EXPÉRIENCE

Vue de la maison
 

Réhabilitation respectueuse et extension performante d’une maison

 
N_MI_B_00_OuiFlash
 

Réhabilitation d’un immeuble situé en secteur protégé en logements à loyers modérés

 
 

FOCUS PARTENAIRE : EFFINERGIE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Depuis 2006, des acteurs d'horizons différents se sont rassemblés au sein de l'association EFFINERGIE pour impulser un niveau inédit d’efficacité énergétique des bâtiments en construction et en rénovation.

Les guides rédigés par l'association, les travaux autour de l’éco-mobilité, le référencement des formations de qualité permettant d’accompagner et de faire progresser les acteurs du bâtiment. Les bâtiments exemplaires sont compilés dans un observatoire permettant de réaliser un retour d'expérience indispensable au processus de généralisation des bâtiments efficaces en énergie.

Ainsi, EFFINERGIE agit dans l’intérêt général pour accompagner la promotion des constructions et rénovations de bâtiments confortables et respectueux de l’environnement.

 

ACTUALITÉ : LANCEMENT DU LABEL EXPÉRIMENTAL « EFFINERGIE PATRIMOINE »

L’expérimentation, lancée fin 2019, vise à encourager et valoriser les opérations associant réhabilitation énergétique et préservation des bâtiments à caractère patrimonial, tout en améliorant la qualité de vie dans ces bâtiments. Tout bâtiment présentant un intérêt patrimonial peut déposer une candidature, qu’il soit inscrit, classé ou non.

Pendant deux années (2020-2022), cette expérimentation va permettre de fiabiliser les règles techniques et de bénéficier de retours d’expériences qui seront valorisés dans l’Observatoire BBC et qui alimenteront le CREBA.

Les candidatures sont encore ouvertes ; une commission composée d’experts en énergie, architecture et patrimoine étudiera les dossiers lors de la prochaine commission, le 14 mai 2020.

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

 
 

focus partenaire : Association des Architectes du Patrimoine (AAP)

Les Architectes du Patrimoine sont des architectes spécialisés dans la restauration, la réhabilitation et l’aménagement de sites patrimoniaux, notamment des bâtiments protégés au titre des monuments historiques.

Acteurs incontournables du patrimoine architectural, urbain et paysager, les Architectes du Patrimoine constituent un réseau de professionnels qualifiés répartis sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à l’étranger.

Animés d’une culture commune et fédérés en association, les Architectes du Patrimoine œuvrent à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti, pour sa transmission aux générations futures.

 

Retrouvez tous nos partenaires sur rehabilitation-bati-ancien.fr

 
 

ACTUALITÉS

 

Actualités des partenaires, En région

header-line

Club local Toulouse

 

Actualités des partenaires

header-line

Club local Bordeaux

 
 

AGENDA

24

Juin

24

Juin

Formation

 

FORMATION – Site Patrimonial Remarquable aujourd’hui : création, modification, révision, extension | Sites & Cités

 

CAPEB, Paris

 

07

juil

07

juil

Formation

 

FORMATION - La mise en valeur des cœurs de ville : l’apport des codes de l’urbanisme et du patrimoine | Sites & Cités

 

CAPEB, Paris