Synthèse bibliographique des études sur la rénovation thermique du bâti ancien à l'aide de matériaux isolants biosourcés

Synthèse bibliographique des études sur la rénovation thermique du bâti ancien à l'aide de matériaux isolants biosourcés

Présentation

Cette synthèse bibliographique rassemble les arguments techniques et scientifiques en faveur ou en défaveur de l’utilisation des matériaux isolants biosourcés pour la rénovation du bâti ancien.
Elle s’appuie sur des études (rapports, thèses, articles et actes de conférences, présentations techniques lors d’événements professionnels) validées techniquement et scientifiquement, basées sur des tests en laboratoire, des modélisations et des instrumentations de bâtiments anciens réels, réhabilités énergétiquement ou non.

Elle a la particularité de présenter uniquement des études accessibles sur internet. Si cette particularité limite quelque peu la portée de cette synthèse, elle garantit cependant une certaine transparence des arguments présentés, auxquels le lecteur pourra se référer au besoin. De ce fait, la synthèse ne peut répondre avec précision à certaines questions que l'utilisation des matériaux isolants biosourcés posent aujourd'hui (risque de développement de moisissures, dégradation des propriétés isolantes par l'humidité, etc.), mais ces questions ont le mérite d'être posées.

Date de parution

Sommaire

  1. Définitions et problématique
  2. Le bâti ancien, les matériaux isolants et l'humidité
  3. Le bâti ancien, les matériaux isolants et le confort d'été
  4. Conclusion

Caractéristiques

Date de parution
Commanditaire
Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable
Auteur
Zone géographique
France entière
Type de publication
Rapport opérationnel
Poste d’intervention
Biosourcés