Outils OPERA

la suite OPERA qui  vise à accompagner les professionnels depuis le diagnostic, jusqu’à la mise en œuvre, en passant par les choix de conception. Elle s’applique sur des typologies de bâtiments définies dans le cadre du projet mais pourront être élargies lors de développements ultérieurs. L’enjeu final est de permettre aux professionnels de diagnostiquer les problèmes liés à l’humidité dans un bâtiment ancien avant de proposer à leurs clients des solutions de réhabilitations des murs limitant les risques hygrothermiques et de leur garantir une mise en œuvre de qualité de ces solutions

Ces outils ont été développés pour permettre aux professionnels de diagnostiquer les problèmes liés à l’humidité dans un bâtiment ancien. Ils permettent aussi de proposer à leurs clients des solutions de réhabilitations des murs par l'intérieur limitant les risques hygrothermiques et de leur garantir une mise en oeuvre de qualité de ces solutions.

OPERA ("Outils pour la prise en compte des risques hygrothermiques lors de réhabilitation de parois anciennes") se déclinent en trois outils :

  • un outil d'aide au diagnostic, qui permet au professionnel, lors de la visite initiale du bâtiment ancien, de réaliser un diagnostic hygrothermique global à partir d’une grille d’inspection visuelle. 
  • un outil d'aide à la conception, qui permet au professionnel d’évaluer différentes solutions d'isolation par l'intérieur au regard des risques hygrothermiques.
  • un outil d'aide à la mise en œuvre, qui rappelle les techniques de pose et les précautions de mises en œuvre associées aux différentes solutions d'isolation par l'intérieur sélectionnées.

Ces outils sont d'une prise en main facile, mais il est conseillé de lire le guide d'utilisation pour bien comprendre leurs fonctionnements respectifs.

Les rapports scientifiques qui ont menés à l'élaboration de ces outils sont disponibles sur demande auprès de contact@rehabilitation-bati-ancien.fr

A noter que les outils OPERA sont fortement liés au MOOC Bâti existant et humidité : diagnostic avant réhabilitation.


Zone géographique : France entière

Type de ressources : Outil

Commanditaire : Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (PACTE)

Auteur : Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) Est, Pouget CONSULTANTS, Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), Ebök

Année de publication : 2019

OPERA

Après avoir téléchargé l’ensemble du dossier, le copier-coller tel quel à l’emplacement désiré. Il est important que tous les fichiers restent dans ce dossier et ne soient pas renommés.