Outils de la réhabilitation responsable du bâti ancien

CREBA a l’objectif de rassembler plusieurs outils au service de la réhabilitation responsable du bâti ancien,
à destination d’un large public (professionnels, maîtres d’ouvrages…)

La charte

Quelle est la marche à suivre et les interventions à privilégier pour une réhabilitation responsable d’un bâtiment ancien ? Nous avons rédigé une charte pour répondre à ces questions !

La charte

Les outils OPERA

Les outils OPERA visent à accompagner les professionnels depuis le diagnostic, jusqu’à la mise en oeuvre, en passant par les choix de conception.

Ils s’appliquent sur des typologies de bâtiments définies dans le cadre du projet mais pourront être élargies lors de développements ultérieurs. L’enjeu final est de permettre aux professionnels de diagnostiquer les problèmes liés à l’humidité dans un bâtiment ancien avant de proposer à leurs clients des solutions de réhabilitations des murs limitant les risques hygrothermiques et de leur garantir une mise en oeuvre de qualité de ces solutions

Les outils OPERA

La Guidance Wheel

Adaptation française de la Guidance Wheel, outil d’aide à la décision conçu par l’organisation britannique Sustainable Traditional Buildings Alliance (STBA).

Cet outil est à destination principale des maîtrises d’œuvres, des architectes, des bureaux d’études, des prescripteurs, des chercheurs ou plus globalement des porteurs de projets qui souhaitent adopter une approche globale et responsable de la réhabilitation énergétique.

La Guidance Wheel

Le glossaire

Pour se comprendre, il est important de partager un vocabulaire commun. C’est pourquoi nous vous proposons ce glossaire des termes du bâti ancien et de la réhabilitation énergétique.

Bientôt disponible

Vous développez votre propre outil et vous souhaitez le valoriser
sur ce centre de ressources ?

CREBA est une plateforme collaborative