BATAN : Modélisation du comportement thermique du bâtiment ancien avant 1948

BATAN : Modélisation du comportement thermique du bâtiment ancien avant 1948

Présentation

Cette note de synthèse présente la méthodologie et les principaux résultats du projet BATAN. Ce projet a permis de dresser une typologie du patrimoine ancien en fonction de leurs spécificités d'implantation urbaine et de caractéristiques constructives et de fournir des données à la mise en place de nouveaux modèles de comportement thermique.

 

Elle décrit la méthodologie générale et les principaux résultats du projet BATAN. Cette étude a permis la constitution d'une typologie du patrimoine ancien sur la base de l'implantation du bâtiment, des propriétés hygrothermiques des matériaux constitutifs et des caractéristiques inertielles du bâtiment. Le suivi d'un panel restreint de bâtiments (14) a mis en évidence des aspects généraux de ce patrimoine : une consommation énergétique plus faible qu'anticipée et un poste de déperditions très élevé au niveau des murs (53%). Suivant l'hygroscopicité des matériaux, la corrélation humidité/conductivité thermique de la paroi est plus ou moins élevée. L'inertie thermique de ces bâtiments est globalement élevée.

La création d'un modèle spécifique pour bâti ancien distingue les périodes estivales et hivernales. Ces modèles nécessitent un nombre élevé de données d'entrées et un suivi instrumenté préalable parfois difficile à mettre en place pour une utilisation pratique.

La constitution de la typologie et les principaux résultats des mesures sur le panel de bâtiments sont les points essentiels du document.

Date de parution

Sommaire

  • Introduction
  • Résultats
  • Perspectives

Caractéristiques

Date de parution
Commanditaire
Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable - Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
Auteur
ENTPE
CEREMA Est & Ouest
Maisons Paysannes de France
INSA Strasbourg
Zone géographique
France entière
Type de publication
Travaux de recherche