Colloque CREBA 2018 : les intervenants

Architectes, élus, artisans, énergéticiens... Qui sont-ils ?

Le 29 novembre à Bordeaux lors du colloque CREBA, ils seront 6 à débattre à la table-ronde « Massification des rénovations énergétiques et préservation du patrimoine : quelles approches possibles ? ».

  • Sabine Basili

Portrait de Sabine BasiliVice-Présidente de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) en charge des affaires économiques depuis 2011, impliquée de longues dates sur les enjeux de la transition énergétique du bâtiment, et dans la mise en place du RGE pour les professionnels de la rénovation, Sabine BASILI s’est vu confier en 2015, par Sylvia Pinel, Ministre du logement, de l’Egalite des territoires et de la Ruralité de l’époque, la présidence du Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (PACTE)
Au travers du pilotage de ce programme, elle poursuit son engagement fort en faveur de l’accompagnement de la montée en compétences des professionnels du bâtiment, notamment dans la rénovation du bâti ancien.

  • Rémi Desalbres

Portrait de Rémi DesalbresArchitecte diplômé de l'Ecole nationale des arts et industries de Strasbourg en 1998 (ENSAIS/INSA) et de l'Ecole de Chaillot en 2001, Rémi DESALBRES préside depuis 2014 l'Association des Architectes du Patrimoine (AAP) et crée en 2004 l'agence ARC&SITES présente à Bordeaux, Poitiers et Toulouse. ARC&SITES est spécialisée dans la restauration et la mise en valeur de sites patrimoniaux et la reconversion d'édifices protégés, notamment en équipements culturels. La création du conservatoire de musique et de danse dans l'hôtel Tyndo à Thouars, la réhabilitation énergétique de l'ambassade-résidence de France à Belgrade, les travaux d'aménagement du Grand-Théâtre de Bordeaux illustrent les enjeux d'une reconversion respectueuse des qualités architecturales d'origine. Plusieurs projets de l'Agence ont été récemment primés par des distinctions nationales, notamment le conservatoire de musique et de danse Tyndo, et la médiathèque et centre des métiers d'Art à Morlanne. L'agence ARC&SITES accompagne également depuis 2017 la Ville de Toulouse dans son Plan de gestion et de mise en valeur de ses monuments historiques.

  • Yann Dervyn

Portrait de Yann DervynPassionné par les enjeux environnementaux, Yann DERVYN a toujours placé son action dans le contexte du développement durable et de la dynamique des territoires. Il a pris la direction du Collectif effinergie en 2011 après avoir été chef du service énergie au Conseil Régional d'Alsace. Il a ainsi orchestré le lancement des labels BEPOS effinergie et les propositions pour massifier la rénovation énergétique des bâtiments. Il pilote l'action effinergie-patrimoine qui vise à permettre de concilier performance énergétique et mise en valeur du patrimoine dans le cadre d'un label de l'association effinergie.

 

 

  • Alain Iviglia

Portrait d'Alain IvigliaMembre de la Fédération Française du Bâtiment et du Groupement des entreprises de restauration des monuments historiques (GMH), Alain IVIGLIA est dirigeant de l’entreprise TMH, société indépendante spécialisée dans la Restauration du Patrimoine Ancien, en Taille de Pierre, Maçonnerie traditionnelle, Charpente et Couverture (Qualibat 2194) depuis plus de 60 ans. L'entreprise, qui compte plus de 80 personnes, est très sensible à la protection et à la mise en valeur du patrimoine. Elle intervient pour sauvegarder des édifices et restaurer le bâti ancien selon des méthodes traditionnelles en privilégiant l'utilisation de matériaux de récupérations ou biosourcés tels que la pierre, le bois, la chaux, le chanvre, le liège, la terre, la paille... Elle n’hésite pas à développer, avec l'aide de bureaux d'études, d'universitaires et de leurs laboratoires, des techniques innovantes pour :
- le nettoyage de la pierre (préservation de l'épiderme) ;
- la réparation des constructions anciennes à base de fibre de verre ou de carbone ;
- la recherche de la bonne composition de « Mortier-colle » pour la construction en pierres Massives dans le cadre de constructions neuves.
Soucieuse de la transmission des Savoirs elle a mis en place une politique de formation interne, auprès d’apprentis et compagnons du devoir.

  • André Pouget

Portrait d'Alain PougetDepuis 1982, avec passion et détermination, POUGET Consultants s’implique au quotidien , tels des « troubadours » de la non-énergie en amont des projets, pour concevoir responsable des espaces à vivre confortables, désirables. Les projets d’aujourd’hui doivent être compatibles aux enjeux environnementaux, dans la trajectoire de la cible « neutralité carbone » de 2050. La rénovation du bâti ancien, du parc existant en général, ce n’est pas un problème mais bien la solution !

La rénovation énergétique et bas carbone, ce n’est pas une contrainte mais un réelle opportunité économique, sociale, sociétale et une chance pour notre environnement ! Réutiliser l’existant, l’améliorer, le valoriser, c’est le bon sens fondé sur l’héritage de nos aieux pour préparer l’avenir de nos enfants ! Evidemment, ce gisement ne sera atteint qu’avec une bonne connaissance de ces constructions anciennes et des solutions respectueuse de leurs qualités, leurs identités.

Œuvrons ensemble à valoriser notre patrimoine pour relever le défi climatique !

  • Michel Simon

Portrait de Michel SimonMichel SIMON est 1er adjoint au Maire de Cahors en charge des Grands projets, de la reconquête du secteur sauvegardé, de l'urbanisme, des aménagements urbains et prospective. Il est également Vice-Président de la Communauté d’agglomération du Grand Cahors. Il a engagé la ville de Cahors, lauréate du plan national Action Cœur de Ville, dans le programme de recherche européen d'éco-réhabilitation du bâti ancien SUDOE ENERPAT (Programme Interreg Sud-Ouest Europe - Energie Patrimoine).

 

 

Le colloque prévoit aussi 3 ateliers participatifs thématiques pour partager et dialoguer entre professionnels :

  • Quels sont les outils à développer pour favoriser une approche « responsable » de la réhabilitation ?
  • Comment accompagner la montée en compétences des acteurs ?
  • Quelles politiques publiques (incitations et réglementations) mettre en place pour développer les approches « responsables » de réhabilitation du bâti ancien ?
     

Cliquez ici pour découvrir le programme complet et vous inscrire au colloque !