Colloque CREBA 2018 : présence de Nigel Griffiths du STBA

Notre partenaire britannique, l'association STBA, participe!

Nous sommes heureux de pouvoir accueillir à notre colloque Nigel Griffiths, directeur de la Sustainable Traditional Buildings Alliance (STBA), l’Association pour les bâtiments traditionnels durables en Angleterre. C’est en effet en collaboration avec cette Association, qui a également créé un centre de ressources et un outil d’aide à la décision (la Guidance Wheel), que le CREBA a pu voir le jour. Une belle occasion de découvrir les méthodes de réhabilitation énergétique du bâti ancien développées par nos collègues britanniques !

  • Nigel Griffiths

Portrait de Nigel Griffiths

Il est expert en développement durable et efficacité énergétique dans le domaine de la construction. Il a une expérience de 25 ans dans le bâtiment et dans le conseil et le management des projets. Il est directeur du Sustainable Traditional Buildings Alliance (STBA), pour lequel il travaille sur la réhabilitation durable et responsable des bâtiments traditionnels, ce qui a été sa passion depuis plusieurs années. Pendant neuf ans, il a été le consultant principal pour une grande entreprise de bâtiment, travaillant sur les politiques de construction pour plusieurs départements gouvernementaux en Grande-Bretagne et à l’étranger. Il a développé des stratégies d’efficacité énergétique pour plusieurs types de bâtiments dont des bâtiments classés et difficile à traiter. Il est spécialiste dans le domaine des énergies renouvelables et il fait des inspections sur les installations de chauffage pour Ofgem. Il est l’auteur de plusieurs livres, par exemple le Haynes Eco House Manuel et il écrit pour Build-it, un mensuel pour les auto-constructeurs. Il représente la revue dans des salons en Grande-Bretagne étant leur expert en habitat durable.

Autres temps forts du colloque :

  • Un retour d'expérience sur un cas de réhabilitation sera ensuite présentée par un maître d’ouvrage, qui expliquera les choix opérés pour préserver les éléments patrimoniaux, ainsi que les procédés d’amélioration énergétique retenus.
  • L’après-midi sera consacré à une table ronde sur le thème des approches possibles par rapport à la massification des rénovations énergétiques et à la préservation du patrimoine, qui sera suivie par des ateliers participatifs.

 

Cliquez ici pour découvrir le programme complet et vous inscrire au colloque !