Energie et patrimoine : 25 cas pratiques. Le bâti ancien : entre enjeux patrimoniaux et énergétiques

Energie et patrimoine : 25 cas pratiques. Le bâti ancien : entre enjeux patrimoniaux et énergétiques

Présentation

Cette publication présente les résultats du projet BAPE (Bâti Ancien entre enjeux Patrimoniaux et Energétiques). Ce projet a été mené de 2010 à 2011 par l'association internationale Ruralité-Environnement-Développement (RED), qui regroupe différentes structures impliquées dans la réhabilitation du bâti ancien en France, en Belgique et au Luxembourg.
 

L'objectif de ce projet était d'alimenter la réflexion globale sur les possibilités de conjuguer le respect des qualités patrimoniales et bâti ancien et sa performance énergétique. Il s'est articulé autour de trois axes : la production d'un fascicule de recommandations sur les calculs de performance énergétique et bâti ancien, la production d'une brochure à destination des administrations sur le bâti patrimonial et la recherche de cas pratiques.

L'avant-propos met d'emblée l'accent sur la grande diversité des cas pratiques, mais souligne également leur caractéristique commune, à savoir les ambitions raisonnées des maîtres d'ouvrage, toujours à la recherche du meilleur compromis entre énergie et patrimoine. Dans certains cas, la notion de préservation patrimoniale peut apparaître un peu large (absence de petits-bois, panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques en toiture) et les matériaux employés ne sont pas toujours les plus adaptés (polystyrène pour l'isolation des murs). Cependant, tous les cas présentent et assument les choix qui ont été faits.

Date de parution

Sommaire

  1. Bâtiments sans reconnaissance officielle
  2. Bâtiments en zone de protection
  3. Bâtiments inventoriés
  4. Bâtiments classés
  5. Vitres et châssis

Caractéristiques

Date de parution
Commanditaire
RED
Auteur
Zone géographique
Grand Est
Type de publication
Rapport opérationnel