Évaluation des risques de pathologies liées à l’humidité au niveau des poutres encastrées dans un mur extérieur isolé par l’intérieur

Évaluation des risques de pathologies liées à l’humidité au niveau des poutres encastrées dans un mur extérieur isolé par l’intérieur

Présentation

Cette étude évalue le risque de voir apparaître des pathologies liées à l'humidité au niveau d'une poutre soutenant un plancher après une isolation par l'intérieur d'un bâtiment en brique ou en pierre.

 

Elle permet de donner des premières pistes de réflexion pour la mise en œuvre, sous certaines conditions, d'une isolation par l'intérieur très performante sans déclenchement de pathologies au niveau des têtes de poutre. Elle présente une évaluation de l'impact d'une isolation par l'intérieur sur le comportement hygrothermique des parois extérieures et des planchers à poutres en bâtiment ancien. L'impact est évalué sur 24 configurations issues du croisement de :

  • deux types d'isolation par l'intérieur : polystyrène expansé et fibre minérale ;
  • deux types de parois extérieures : pierre de taille et brique apparente ;
  • deux types de planchers à poutres : métal et bois.

Le principal inconvénient de cette étude est qu'elle considère que la mise en oeuvre de ces configurations est parfaite, ce qui est rarement le cas en réhabilitation. D'autre part, elle repose sur des simulations et non sur des cas réels.

Date de parution

Sommaire

  1. Résumé exécutif
  2. Problématique en isolation thermique par l'intérieur
  3. Méthodes et critères d'évaluation pour les risques de pathologies liées aux transferts d'humidité
  4. Synthèse de l'étude
  5. Conclusions

Caractéristiques

Date de parution
Zone géographique
France entière
Île-de-France
Type de publication
Rapport opérationnel
Poste d’intervention
Humidité
Murs