Projet Patrimoine Basse Consommation

Projet Patrimoine Basse Consommation

Présentation

Ce projet est une expérimentation " grandeur nature " sur l’efficacité énergétique des bâtiments anciens réhabilités énergétiquement, avec pour objectif le respect du patrimoine, de la santé des bâtiments et de leurs habitants.
 
 

Il porte sur 5 à 6 bâtiments, à usage de logements, qui représentent différentes typologies de bâti ancien présents sur le territoire du Parc Naturel Régional de la Brenne. Chacun de ces projets fait l’objet :

  • d’un diagnostic thermique et patrimonial approfondi (Nature des matériaux, simulation thermique dynamique) ;
  • de travaux d'éco-réhabilitation permettant le maintien des transferts de vapeur d’eau ;
  • d’une instrumentation permettant de mesurer le gain d'efficacité thermique après travaux.

Ces travaux s’accompagnent également de journées de stage et de démonstration des techniques adaptées à destination des artisans.

A la fin de l'expérience, une synthèse des différents résultats sera réalisée et permettra une diffusion de principes de réhabilitation adaptés aux différents types de bâtiment (maison sur cave, longère, à étage...).

Pour l'instant, seuls deux bâtiments anciens ont été réhabilités. La réhabilitation de l'un des bâtiments a d'ailleurs fait l'objet d'une fiche de retour d'expériences sur le CREBA. Trois bâtiments sont en cours de réhabilitation en 2018. Ces réhabilitations sont particulièrement intéressantes puisqu'elles permettent de documenter les travaux, ce qui apporte des enseignements aussi bien du point de vue de la démarche de projet, que de la manière de travailler des artisans. Le concept de chantier-école, le présence d'un diagnostic architectural et thermique obligatoire avant travaux et la valorisation des matériaux locaux (paille, chanvre) sont également très novateurs.

Date de parution

Caractéristiques

Date de parution
Commanditaire
PNR Brenne - ADEME - Région Centre
Auteur
Zone géographique
Centre-Val de Loire
Type de publication
Rapport opérationnel