Comment utiliser la Guidance Wheel de CREBA ?

Pour illustrer l’une des utilisations possibles de la Guidance Wheel, nous vous proposons une première étude de cas s’appuyant sur la fiche de retour d’expériences « Réhabilitation raisonnée et raisonnable d’une école primaire ».

L’objectif de cette première étude de cas est d’illustrer une utilisation de la Guidance Wheel sur un retour d’expériences. Elle a été présentée lors de la journée "Ecorénovation du bâti ancien" organisée par Envirobat Grand Est - energivie.pro qui a eu lieu le 22 janvier 2019 au lycée et CFA Gustave Eiffel de Cernay (68). Nous vous proposons d'en télécharger à la fois la présentation et le rapport ci-dessous.

Cette étude de cas s’appuie sur la fiche de retour d’expériences « Réhabilitation raisonnée et raisonnable d’une école primaire ».
Toutes les informations nécessaires à l’utilisation de la Guidance Wheel sont contenues dans cette fiche.

Ecole primaire "Cour de Lorraine" de Mulhouse

Il s’agit concrètement d’une étude a posteriori d’un choix d’intervention. Dans un premier temps et dans un esprit de pédagogie, à valeur d’exemple, seule l’intervention choisie pour les murs sera étudiée, à savoir l’isolation par l’intérieur.

Utilisation de la Guidance Wheel sur Mulhouse

Rappelons que l’objectif initial de la Guidance Wheel est d’attirer l’attention du maître d’ouvrage et/ou du maître d’œuvre sur un certain nombre de problématiques techniques, patrimoniales et énergétiques induites par la réhabilitation énergétique d’un bâtiment ancien. Pour que cette réhabilitation soit responsable, il est nécessaire de trouver une réponse adaptée à toutes ces problématiques, en fonction de leur degré d’importance.

Bonne lecture!