Manuel de sensibilisation à la restauration de la maçonnerie

Manuel de sensibilisation à la restauration de la maçonnerie

Présentation

Le Manuel de sensibilisation à la restauration de la maçonnerie est destiné à attirer l’attention des intervenants sur les monuments historiques concernant les précautions à prendre lors des restaurations les plus courantes.

Il comporte un historique sommaire des techniques de construction, la composition des matériaux et les écueils à éviter lors de leur mise en œuvre. Il ne traite pas de la réglementation en vigueur, notamment vis-à-vis des dispositifs de sécurité à mettre en place sur les chantiers. Il ne constitue pas non plus un relevé exhaustif des normes en vigueur en matière de construction. À cette occasion, il convient de noter que nombre de normes ne sont pas adaptées aux problèmes spécifiques du bâti existant et qu’une démarche méthodologique normalisée serait plus adaptée à ces cas, tous particuliers.

Ce document s’adresse aux maîtres d’ouvrage concernés par les travaux sur les édifices protégés, voire sur le patrimoine en général. En effet, l’attention nécessaire aux modifications susceptibles d’altérer les qualités esthétiques ou structurelles des monuments historiques est applicable à tout élément bâti intéressant. Ajoutons que cet aperçu des différentes techniques de maçonnerie a semblé particulièrement opportun dans le cadre de la décentralisation.

Date de parution

Sommaire

CHAPITRE 1 – OUVRAGES DE TERRASSEMENT
CHAPITRE 2 – ASSÈCHEMENT DES MAÇONNERIES
CHAPITRE 3 – TYPES DE MAÇONNERIES
CHAPITRE 4 – LES MORTIERS
CHAPITRE 5 – LES ENDUITS
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE

Caractéristiques

Date de parution
Commanditaire
Ministère de la Culture et de la Communication
Zone géographique
France entière
Type de publication
Guide typologique
Poste d’intervention
Brique
Humidité
Pierre
Murs